Stage de 2ème année
- Alexandru CRAINET
- 7 janv. 2016
- 3 min de lecture
Du 11 Janvier 2016, au 19 février 2016, j'ai effectués un stage au Centre commun des Ressources Informatiques d'Orsay.
Le ccri est basé à l'IUT d'Orsay batiment 609 - porte I001
Le CCRI offre de multiples services :
Hébergement de services dans le cadre de projets liés à la pédagogie
Base de données Oracle
Espace numérique de travail (ENT)
Webmail
Annuaire Adonis
WikiTIC de l4université Paris-Sud
Projet MSDNAA Boutique Dreamspark
Microsoft Office pour les étudiants
Durant ces 6 semaines de stage, en collaboration ave un autre stagiaire nous avions un unique projet. Le but était de créer un serveur VPN, qui permet la connection à distance au clients. De plus, les clients devaient s'identifier via l'annuaire LDAP et, ne pas avoir à effectuer de manipulation spécifique sur la machine.
Les clients doivent avoir un accès aux ressources de l'intranet via le VPN, et sans manipulation, ils doivent accéder à internet en passant par leur propre routeur, pour ne pas encombrer le réseau de la Direction Informatique.
Les clients doivent être accessible sous Linux et Windows.
- Test sur machine virtuelle
- Configuration Openvpn*
- Shorewall* test de configuration, désactivation
- Configuration des client windows et linux
- Probleme APIPA*
- Mise en place de Network-manager*, avortée
- Mise en place script pour les route (.bat), avortée
- Configuration serveur, pour rediriger les routes.
- Configuration Shorewall
- Mise en place LDAP*, serveur & client
Ce projet ayant été conclut avant la fin du stage. J'ai eu la charge d'un autre projet avec un de mes maitres de stage.
Le but du projet est de rénover le matériel informatique d'une salle de mesures-physiques. Dans cette salle, il faudra installer 20 ordinateurs et écrans neufs.
Tout d'abord le travail consistera à désinstaller le matériel obsolète. Puis, installer les machines avec : - unité centrale - écran - souris - clavier
Par ailleurs, les câbles VGA seront remplacés par des câbles DisplayPorts, augmentant ainsi la résolution graphique .
Les câbles Ethernet de catégorie 6 succéderont aux câbles de catégorie 5, dans le but d'assurer une connexion réseau optimale .
Les unités centrales et écrans restants, seront donné à une entreprise spécialisée dans la collecte et le traitements des déchets, Semaer.
L'installation et la désinstallation hardware a pris 1 journée.
Pour finir, nous avons tenté de déployer une image disque complète c'est à dire qu'elle comprend l'ensemble des logiciels dont les utilisateurs ont besoin.
C'est à ce moment que l'incident est intervenu.
Lors du déploiement, il a fallut modifier quelques options dans le BIOS pour que celui-ci démarré sur la carte réseau, en priorité. De ce fait il va ouvrir un fichier lui permettant de télécharger un système d'exploitation léger, et de se connecter au serveur Clonezilla pour exécuter une suite de scripts afin de déployer l'image disque complète.
Malheureusement, la connexion entre le serveur et les postes n'a pas fonctionnée. Il y a eut de nombreuses recherches pour résoudre ce problème :
- Le serveur Clonezilla ayant été modifié le week-end précédent, le problème pourrait venir de là.
- La compatibilité entre Clonezilla et le système Debian Jessie, ne permet pas de lancer Clonezilla dans les mêmes conditions qu'avec un autre système d'exploitation.
La tentative de résolution du problème a duré presque tout une journée.
Finalement, nous avons choisit de mettre en place un déploiement local. Tandis que 4 des 20 ordinateurs étaient déployer via le serveur Clonezilla, (300MB/min).
Nous avons branché les câbles réseaux des autres ordinateurs sur trois switchs, connectant tous les ordinateurs de la salle et, mettant en commun les postes connectés. Les postes sont connectés à un disque dur, sur lequel se trouve le serveur avec l'image disque complète à installer. Le débit local étant plus rapide que le débit du réseau, l'image se téléchargeait à 3GB/min.
Cependant une série de 6 ordinateurs, branchés sur un même switch téléchargeait à 300Mb/min . Nous avons dû changer ce switch qui faisait circuler le flux en Mégabits, et opter pour un switch qui laisserait passer les flux en Gigabits. Le résultat fut immédiat car la connexion passa à 3GB/min, le téléchargement qui devait se finir en 3 heures, a été recommencé et finit en moins d'un heure.
Pour conclure ce déploiement, nous avons dû redéployer les 4 ordinateurs connectés au serveur clonezilla. Car en effet, le déploiement avait échoué et la connexion a été interrompu. Nous avons donc déployé ces ordinateurs comme les autres, et cela à très bien fonctionner.
Pour finir, il fallait attribuer aux nouveaux ordinateurs une adresse sur le réseau. Il a donc fallut noter et reporter toutes les adresses MAC, sur le serveur DHCP, afin qu'il puisse effectuer la distribution d'adresse en fonction de l'adresse physique.
Kommentare