Veille Technologique
La veille technologique est l’ensemble des techniques visant à organiser de façon systématique la collecte d’informations technologiques, l’analyse, la diffusion et l’exploitation de ces informations.
Dans ce cas, c'est le fait de mettre en place un système rapportant régulièrement et automatiquement des informations, sur un sujet donné, via des sources définies.
Outils
De nos jours, les sources d’informations sont abondantes, il y a de nombreux moyens de s'informer, internet, la télévision, la radio, le journal,...
Cependant, il est difficile de pouvoir récupérer les bonnes informations sans outils à notre disposition.
Ainsi, il est nécessaire de mettre des outils en place afin de récupérer les informations voulues, les centraliser et les trier.
Voici des exemples d’outils :
-
Les flux RSS : permet de suivre facilement un flux d’informations (Feedly, Pulse . . .) .
-
Réseaux sociaux : attention, La véracité des informations est à vérifier, un tri abondant est requis (Twitter, Google + . . . ) .
-
Alertes Google : nous informe par email de la publication de nouveaux articles contenant des mots-clés saisi .
Ma Veille Technologique
J'emploie plusieurs moyens utilisant la ville technologique :
Le premier méthode fonctionne grâce au flux RSS, c'est Netvibes, ce site permet de centraliser plusieurs flux RSS, dans un dashboard qui va contenir tous les flux pour une catégorie concerné.
Le deuxième méthode fonctionne également grâce au flux RSS, cependant, c'est une application sur mon téléphone portable. Cette application Android centralise les flux RSS, et le informations de vos sites préférés, elle se nomme gReader.